Wiki sur les poilus

Partant d’un jeu concours du magazine Histoire Junior (dessine un poilu de la Grande Guerre), j’ai proposé un atelier aux élèves de 6e pour valoriser la recherche d’informations.

1) Lancer des 6e sur un dessin sans information. Attendre la remarque « mais je ne sais pas à quoi ça ressemble moi m’dame ! » qui ne se fait, à priori, pas attendre. Ainsi, on crée le besoin chez l’élève : on ne lui impose pas la recherche, il se rend compte qu’elle est nécessaire.

2) Proposition d’un pad collectif créé avec padlet : recherches collectives d’images de poilus pour réaliser un dessin (sensibilisation aux droits d’auteur).

Voici deux dessins créés par les élèves :

Mon groupe « dessine moi un poilu » s’est transformé en « groupe de Wikiminautes ». Ils ont réalisé un article sur les poilus sur l’encyclopédie collaborative pour enfants Wikimini.

3) Toujours sur le pad collectif, nous avons recherché des informations sur les poilus, avec un nouvel objectif : modifier l’article sur Wikimini (les Wikis étant abordés en cours d’EMI).

3.1) Recherches d’informations « en vrac », dans les livres ou sur internet. Publication des informations trouvées sur le pad.

3.2) Travail sur Framapad (pour ne pas travailler directement sur Wikimini) pour l’écriture coopérative. Cette étape s’est révélée très intéressante : les élèves se corrigeaient entre eux, que ce soit sur le contenu ou l’orthographe : ils valorisaient ainsi les domaines dans lesquels ils avaient des facilités et apprenaient des autres pour les domaines dans lesquels ils avaient des difficultés.

3.3) Organisation des informations (initiation au plan et aux cartes mentales).

3.4) Modification de l’article sur Wikimini. L’article en ligne.

Publicités

Publié dans Collège

Tags :

Permalien

Les commentaires sont fermés.