Andromaque Numérique

Avec ma génialissime collègue Isabelle, nous avons souhaité impliquer des élèves de seconde dans la lecture d’une tragédie racinienne, Andromaque. On se lance pour la première fois dans un livre numérique enrichi, avec les contraintes techniques qui vont avec… Les élèves, en groupes de 5 ou 6 élèves vont travailler sur une scène et vont produire un contenu (de leur choix) pour l’intégrer ensuite au livre.

Le choix de l’outil se portera sur book author sur Ipad pour la réalisation, et on testera Indesign pour permettre aux utilisateurs windows et linux de pouvoir accéder au livre. Nous réaliserons aussi une vidéo du livre, pour le rendre plus facilement accessible à tous.

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Objectifs transversaux :

  • PEAC – circulaire n°2013-073 du 3 mai 2013 :

L’EAC contribue à la réussite et l’épanouissement des élèves, notamment par le développement de l’autonomie et de la créativité, la diversification des moyens d’expression et l’appropriation de savoirs, de compétences et de valeurs.

  • Promotion de la lecture :

Donner une nouvelle dynamique aux « classiques » grâce aux possibilités offertes par le numérique,
Aider les élèves à s’approprier une lecture.

Objectifs disciplinaires (Lettres) :

BO n°9 du 30 septembre 2010 :

Culture littéraire (biographie de Racine et théâtre classique), conscience esthétique,

Jugement et esprit critique,

Attitude autonome et responsable, notamment en matière de recherche d’information et de documentation.

Objectifs info documentaires :

Pacifi F4 Organisation des connaissances :

Former à l’utilisation des cartes mentales pour synthétiser et organiser des informations. Les élèves seront, au cours de ce projet, formés à l’utilisation des cartes mentales pour organiser les idées et des informations. A partir de Prezis « infos en vrac », les élèves ont construit deux cartes mentales, l’une sur Racine, l’autre sur le théâtre classique.

  • Le Prezi sur le classicisme, par ici.

Bilan : les élèves ont apprécié travailler sur Andromaque. Ils ont réalisé des productions pertinentes et ont du retravailler, reformuler le texte de Racine et donc, se l’approprier. La méthodologie sur les cartes mentales est comprise. Ça a aussi été l’occasion de discuter droits d’auteur, surtout à la mise en ligne : il nous restait une piste piano et Youtube l’a reconnu et nous a affiché cela :

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Les élèves de première, en pleine révision du bac, étaient très contents de pouvoir se remémorer l’histoire grâce à ce livre numérique… Le livre numérique enrichi peut vraiment permettre de réconcilier certains élèves avec les classiques, j’en suis persuadée !

Les élèves sont fiers de leur travail, nous aussi… Bref, expérience à creuser, à améliorer et à renouveler. Je termine avec ces mots de ma collègue : « vive les classiques avec le numérique » !

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