Comprendre le système judiciaire français (ECJS-seconde)

Toujours dans l’idée d’impliquer ses élèves en ECJS, ma très chère collègue Monique a souhaité qu’on travaille ensemble pour la séquence sur les tribunaux français. Au programme :

  • lecture de la presse, sélection, publication d’un article relatant un fait de justice sur Padlet,

    • présentation orale individuelle de l’article face à la classe avec comme consigne de donner explicitement le nom du tribunal compétent dans l’affaire,

    • prise de notes sous forme de carte mentale : les tribunaux et leurs compétences,

  • recherches pour compléter la carte avec des informations manquantes (tribunaux ou compétences),

  • quizz final élaboré avec Kahoot.it et mis en place à l’aide des tablettes et du vidéo projecteur (les élèves ne doivent pas apprendre la carte par coeur, ils peuvent la regarder pendant le quizz),

Rémy et Marie

  • évaluation surprise et non notée quinze jours plus tard, pour savoir ce que les élèves ont retenu (moyenne de 5,13/6 : challenge gagné, ils ont retenu !)

Publicités

Les commentaires sont fermés.